Le livre : WALT DISNEY, l’âge d’or

Coucou les collectionneurs Disney, nouveau livre dans ma bibliothèque Disney : Walt Disney, l’âge d’or, de Pierre Lambert.

 

Couverture du livre WALT DISNEY, l’âge d’or
Titre : WALT DISNEY, l’âge d’or
Auteur : LAMBERT Pierre, GIRVEAU Bruno (Préface)
Nombre de pages : 296
Editeur : Démons et Merveilles
Dimensions : 34 x 3,2 x 26 cm
Thème : Les coulisses des longs métrages
Date de publication : 16/09/2006
Prix d’origine : 59€
Où l’acheter ? Amazon

 

Résumé de l’éditeur

Nous avons presque tous découvert le cinéma lors de notre enfance, en assistant à la projection sur grand écran d’un dessin animé de Walt Disney. Ce moment souvent inoubliable et empreint de nostalgie nous a émerveillés, amusés, terrifiés ou émus selon le sujet du film et notre âge ce jour-là.
 
Cet ouvrage est l’occasion unique de parcourir l’œuvre de Walt Disney à travers ses premiers films et les treize longs métrages produits de 1937 à 1967, tous inoubliables. Il a aussi pour ambition de faire découvrir le travail exceptionnel réalisé par les artistes du studio Disney. Certains y sont restés quelques mois seulement comme David Hall, créateur de magnifiques aquarelles sur les projets d’Alice au pays des merveilles et Peter Pan ; d’autres n’ont jamais quitté l’aventure unique que leur proposait Walt Disney. Ces artistes, soucieux du niveau de perfection recherché par Walt Disney, ont utilisé toutes les techniques artistiques à leur disposition, mine de plomb, aquarelle, gouache, pastel et peinture à l’huile.
 
Le public peut difficilement imaginer le nombre de dessins créés en quelques décennies… plusieurs dizaines de millions d’études préliminaires, storyboards, esquisses de personnages, layouts, décors et cellulos. Ces authentiques œuvres d’art sont préservées au Walt Disney Animation Research Library ou bien appartiennent à d’heureux collectionneurs. Nous leur sommes redevables aujourd’hui du plaisir de contempler ces trésors. Il n’est donc que justice de rendre hommage à tous ces hommes et femmes qui ont fait rêver des millions d’enfants et d’adultes à travers le monde depuis plusieurs générations.
 
Walt Disney, l’un des créateurs les plus originaux du XXe siècle a donné au dessin animé une audience universelle et réussi à le faire reconnaître comme une forme d’art à part entière.
 

Extrait

Plus de cent ans après sa naissance en 1901, Walt Disney mérite largement de figurer au panthéon des grands artistes du XXe siècle. Car il faut bien parler d’art à propos de Walt Disney. Que dire d’autre d’un homme dont la curiosité sans borne le fait puiser ses sources aussi bien dans Je cinéma expressionniste allemand que dans la peinture romantique ou préraphaélite, pour en tirer une forme d’expression inédite, universelle, éminemment populaire et pourtant nourrie de culture raffinée. Affichant crânement la simplicité de ses origines, Disney craignait par-dessus tout d’être pris pour un intellectuel ou que ses films fassent l’objet de gloses savantes ou psychanalytiques. Et c’est pourtant à un personnage complexe auquel on a affaire, dont les contradictions et les intuitions vont donner un artiste visionnaire et sans équivalent. Son talent est de comprendre très tôt quel doit être son rôle : face à l’évolution industrielle de l’animation qu’il pressent le premier, il renonce à dessiner lui-même et devient le chef d’orchestre de ses productions en utilisant son génie de conteur, son flair infaillible pour dénicher les meilleurs dessinateurs et son énergie fédératrice. C’est ainsi, à moitié démiurge, à moitié chef d’entreprise, qu’il invente une nouvelle forme d’art.
L’âge d’or de Walt Disney se confond en réalité avec l’âge d’or du dessin d’animation. Avant lui, il y a eu bien sûr des pionniers géniaux comme Winsor McCay. Après lui, et souvent en réaction, le dessin animé se renouvellera profondément. Mais entre 1928, date de la création de Mickey Mouse et 1967, date de sa disparition et de la sortie du Livre de la jungle, il est indéniable qu’il bouleverse radicalement le monde joyeusement anarchique du cartoon pour le faire accéder à l’âge adulte du long métrage d’animation. En 1937, avec Blanche-Neige et les sept nains, il invente un genre et le porte dans le même temps à sa perfection. Puis, attentif à chaque étape de la fabrication de chacun de ses films, il égrène ensuite les chefs-d’oeuvre, Pinocchio et Fantasia en 1940, Dumbo en 1941, Bambi en 1942, etc., etc. À chaque fois, il émeut, amuse, effraye, réussissant la difficile équation d’un divertissement populaire dont les racines culturelles restent érudites.
Qui d’autre que Pierre Lambert pouvait parler de l’art des grands films de Walt Disney ?
 

Table des matières

Préface
Avant-Propos
L’âge-d’or du court-métrage
Blanche-Neige et les sept nains
Pinocchio
Fantasia
Bambi
Cendrillon
Alice aux pays des merveilles
Peter Pan
Belle et le Clochard
La Belle au Bois Dormant
101 Dalmatiens
Merlin l’enchanteur
Le livre de la jungle
Filmographie
Les artistes de Walt Disney
Glossaire
Bibliographie
 

Quelques photos

Photo du livre Walt Disney, l'age d'or Photo du livre Walt Disney, l'age d'or Photo du livre Walt Disney, l'age d'or Photo du livre Walt Disney, l'age d'or Photo du livre Walt Disney, l'age d'or Photo du livre Walt Disney, l'age d'or

Ce livre est disponible sur AMAZON.FR

lien amazon

 

Mon avis

L’âge d’or de Walt Disney, nous plonge dans l’univers des 13 long-métrages de Disney : Blanche-neige, Pinocchio, Fantasia, Dumbo, Bambi, Cendrillon, Alice au pays des merveilles, Peter-pan, La belle et le clochard, La belle au bois dormant, Les 101 dalmatiens, Merlin l’enchanteur, Le livre de la jungle. Un livre vraiment magnifique, imposant, a avoir dans sa collection quand on est fan de Disney. Vous y trouverez des dessins originaux, des croquis…, permettant de se rendre compte de l’incroyable travail fournit sur chacun de ces différents long-métrages présentés ici. Je recommande vivement.
 

Collectionnez-vous les artbook Disney ?

 

DECOUVRIR D’AUTRES ARTBOOK DISNEY :

  Couverture du livre Tarzan, le Livre du film Livre : "Dans les coulisses de la reine des neiges"Livre Disney : Le livre de la jungle

2 réflexions au sujet de « Le livre : WALT DISNEY, l’âge d’or »

  1. Bonjour Celine,
    Je possede depuis quelques années déjà une collection importante de Blu-ray Disney, avec quelques artbooks comme “Les Méchants chez Walt Disney” et le “Guide Visuel Ultime”.
    J’hésite encore aujourd’hui a m’offrir “L’âge d’or de Walt Disney” car je possede déjà les magnifiques éditions de Pierre Lambert concernant “Pinocchio”, “Blanche Neige”, “La Belle au Bois Dormant” et “Le Livre de la Jungle”, et j’ai donc peur qu’il y ait beaucoup de doublons avec mes 4 éditions consacrées entierement a chaque film. Reste bien-sûr 8 films pour lesquels je n’ai pas d’équivalent pour chaque film.
    J’ai un peu peur d’etre déçu par rapport aux éditions complètes sue je possede ou a venir…….
    Qu’en penses-tu toi qui possede déjà les 2 types d’artbooks ? Merci pour ton avis.

    1. Coucou merci pour ton passage par ici et ton commentaire.
      Il y aura des doublons par rapport aux autres livres que tu cites qui traite chacun d’un film, mais l’âge d’or est quand même un très beau livre à avoir surtout parce que l’on y découvre pleins d’autres films Disney. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la partie sur les courts-métrages au début du livre, celle sur Bambi, ainsi que Belle et le Clochard.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.