La Belle au Bois Dormant

Coucou les collectionneurs Disney, alors comment allez-vous ? On se retrouve aujourd’hui pour la présentation d’un nouveau dans ma bibliothèque Disney. Le livre Disney : La Belle au Bois Dormant.

 

Livre Disney ; La Belle au Bois Dormant
Titre : La Belle au Bois Dormant
Auteur : Pierre LAMBERT
Nombre de pages : 220
Editeur : Les Editions de l’Ecole Georges Méliès
Dimensions : 33 x 4,5 x 33 cm
Thème : Les coulisses des longs métrages
Date de publication : septembre 2013
Prix d’origine : 150 €
Où l’acheter ? Amazon

 

Biographie de l’auteur

Pierre Lambert enseigne l’histoire et les techniques du cinéma d’animation à l’Ecole Georges Méliès à Orly. DU MÊME AUTEUR : Blanche-Neige, Editions de La Martinière, 2009 Le Livre de la jungle, Editions de La Martinière, 2009 L Âge d or de Walt Disney, Démons & Merveilles, 2006 Blanche-Neige, Démons & Merveilles, 2000 Mickey, Démons & Merveilles, 1998 Pinocchio, Démons & Merveilles, 1995 Tex Avery, Démons & Merveilles, 1993 Le Cartoon à Hollywood, Paris, Librairie Séguier, 1988 Les Artistes de Disney, Paris, Librairie Séguier, 1987.

 

Présentation de l’éditeur

Grâce au succès de ses longs métrages d’animation, de ses émissions de télévision et de son parc d’attractions de Disneyland en Californie, Walt Disney put relever l’un des défis les plus ambitieux de sa carrière de réalisateur, l’adaptation du célèbre conte de Charles Perrault, La Belle au Bois Dormant. Ce voyage au travers du rêve de Walt Disney est guidé par la volonté de faire connaître le remarquable travail des six cents personnes qui participèrent à la création de La Belle au Bois Dormant entre 1953 et 1959.

 

Des premières esquisses de Kay Nielsen aux magnifiques décors d’Eyvind Earle et dessins de Milt Kahl, Mark Davis… C’est à la découverte des plus beaux documents originaux ayant contribué à ce chef-d’oeuvre que convie cet ouvrage, somptueux témoignage de l’âge d’or du dessin animé. Près de 250 documents originaux, études préliminaires, storyboards, layouts, dessins d’animation, cellulos et décors témoignent de l’importance du dessin animé en tant que forme d’art. Plus d’un demi- siècle après la création de La Belle au Bois Dormant, ce livre luxueux a pour but de redécouvrir ce classique de Walt Disney et de permettre aux jeunes générations et aux passionnés de découvrir cette oeuvre intemporelle.

 

L’école de Cinéma d’Animation Georges Méliès d’Orly qui forme depuis plus d’une décennie de nouvelles générations d’animateurs, graphistes et réalisateurs a décidé, en créant les Editions de l’Ecole Georges Méliès, de poursuivre la collection de livres d’art consacrés aux grands films de Walt Disney entamée il y a près de vingt ans par Pierre Lambert. La Belle au bois dormant est le premier ouvrage publié par les Editions de l’Ecole Georges Méliès, prélude à une collection ambitieuse consacrée à d’autres chefs-d’oeuvres de l’histoire du dessin animé.

 

Table des matières

• Preface
• La génèse de La Belle au Bois Dormant
• Cent ans de solitude
• Monstres et compagnie
• La petite maison dans la prairie
• Un jour mon prince viendra
• Le combat des chefs
• Boire un petit coup c’est agréable
• Qui s’y frotte si pique
• Le grand sommeil
• Le prisonnier
• Tout feu tout flamme
• Note
• Générique
• Les artistes de La Belle au Bois Dormant

 

Quelques photos

Livre Disney : La Belle au Bois Dormant Livre Disney : La Belle au Bois Dormant Livre Disney : La Belle au Bois Dormant Livre Disney : La Belle au Bois Dormant Livre Disney : La Belle au Bois Dormant Livre Disney : La Belle au Bois Dormant

 Ce livre est disponible sur AMAZON.FR

 

Présentation vidéo du livre

 

La Belle au Bois Dormant est un très beau livre de Pierre Lambert, livré dans un coffret cartonné, le papier est épais, glacé, les couleurs ressortent magnifiquement. Le contenu est richement doté entre storyboard, croquis, cellulos, dessins originaux… Je regrette qu’il soit un peu trop axé décor cela dit, j’aurai aimé en voir plus sur la conception des personnages. Mais, je vous le conseil vraiment si vous êtes fan de beaux livres Disney, celui-ci est vraiment magnifique.

 

Collectionnez-vous les artbook Disney ?

 

DÉCOUVRIR D’AUTRES ARTBOOK DISNEY :

    Livre : "Mulan, le livre du film"  Livre : "Les Héroïnes Disney dans les longs métrages d'animation" Couverture du livre Tarzan, le Livre du film

6 réflexions au sujet de « La Belle au Bois Dormant »

  1. Les livres de cet auteur ont l’air d’avoir une très bonne réputation, personnellement j’ai toujours été rebutée par le prix ^^ Mais je suis tombée sur une offre d’occasion de celui-ci, et j’hésite à contacter le vendeur car je n’arrive pas à me rendre compte de la quantité de texte dans le livre, j’ai l’impression qu’il n’y a pas énormément d’explications, mais ce n’est peut-être pas le cas ?
    J’ai également l’impression que la majorité des illustrations sont des screenshots du film (malgré les images de ton article ^^) et je suis plutôt attirée vers les croquis et les concept arts …
    J’avoue que sortir une centaine d’euros pour un livre d’occasion qui aurait très peu de texte et principalement des images du film. Ce serait génial si tu pouvais m’éclairer 🙂

    1. Bonjour Amélie,
      Ton commentaire date d’un petit moment.
      Je ne sais pas si tu t’es décidée ou pas ou acheter ce livre.
      Les livres de Pierre Lambert ne sont pas fait de beaucoup de textes, c’est vraiment les illustrations qui prédominent dedans.
      Aussi bien des croquis, des screenshots du film…
      A bientôt

  2. Hello !
    Finalement je n’ai pas sauté le pas ^^ Je préfère essayer d’en voir un de mes propres yeux pour être sûre de ne pas être déçue du fait qu’il y ai peu de texte (c’est quand même peu probable mais quand même). Malgré tout je pense que je craquerai un jour car quand il y a des croquis et des concept art je ne répond plus de rien 😉
    En tout cas merci de ta réponse 🙂

  3. L’avantage de ces livres, c’est surtout qu’en plus des Concepts Art, layout et croquis, on retrouve de nombreux celluloïdes qui proviennent pour la plupart de collection privé et des Studio Disney qui valent une véritable fortune. Étant collectionneuse de Celluloïdes, avoir un authentique Cel de Disney relève d’un miracle, d’autant plus que les prix peuvent parfois dépasser le stade de million d’euros.

    Mon plus grand regret c’est d’avoir laissé passer celui de Pinocchio qui se vends aujourd’hui plus de 500€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.