Challenge La Belle et La Bête

Coucou les collectionneurs Disney, au hasard de mes balades sur le net, je suis tombée hier sur un blog : A l’ombre du cerisier… , celui-ci parlait d’un challenge de lecture organisé par PikoBooks, le challenge La Belle et La Bête. 

 

Challenge La Belle et La Bête

Crédit image : Challenge La Belle et La Bête – Pikobooks

 
La Belle et la Bête je connais surtout grâce à la version de Disney, mais aussi par les séries TV. La dernière en date que j’aimais bien regarder, malgré les avis négatifs, était un remake sur W9 appelé Beauty and the Beast. Et actuellement, comme beaucoup, je suis certaine, j’attends avec impatience la version live de Disney qui sort le 17 mars prochain avec Emma Watson.
Ce challenge La Belle et La Bête,  est une chouette idée pour nous faire patienter en attendant la sortie du film.

 

En quoi consiste ce challenge La Belle et La Bête ?

L’objectif de ce challenge sera de valider, du 9 janvier 2017 au 17 mars 2017 (sortie en salle du nouveau film de Disney La Bête et la Bête, réalisé par Bill Condon), au moins 4 items parmi les propositions suivantes (et dans l’ordre de votre choix) :

  • Au commencement // J’ai lu (ou relu) le conte « original » : soit la première version de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, soit la version plus connue de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.
  • Dans ma télévision // J’ai vu un film/dessin animé/une série… adapté du conte : champs totalement libre, il y a pléthore d’adaptations cinématographiques, plus ou moins fidèles ou inspirées.
  • Pour les petits // J’ai lu minimum 2 albums titrés La belle et la bête. Sus aux bibliothèques !
  • Autour du monde // J’ai lu une version étrangère de ce conte : et oui, les contes franco-allemands que nous connaissons tous ont voyagé. Par exemple, chez les Norvégiens, cela donne A l’est du Soleil et à l’Ouest de la Lune, tandis que chez les Russes, cela devient La Plume de Finist-Clair-Faucon.
  • Chez les artistes // J’ai mis en avant des fanarts ou illustrations inspirées du conte (en respectant l’artiste et en citant/liant toutes mes sources).
  • Librement inspiré // J’ai lu au minimum une adaptation moderne du conte. Alors là, faites-vous plaisir, lâchez-vous. Romans, bande dessinée, mangas… Là encore, les possibilités sont infinies !

 

Il est trop bien ce challenge La Belle et La Bête, vous ne trouvez pas ? Pour ma part, j’adore l’idée et je me suis lancée, c’est pourquoi, je vous en parle aujourd’hui.

 

Parce que à plusieurs c’est vachement mieux ! Si vous voulez aussi participer voilà comment faire :  Soit, tu le fais dans ton coin, pour le plaisir, soit tu le fais avec nous, pour le plaisir. Et pour ça, tu peux reprendre le principe sur ton blog, ta chaîne, tes réseaux sociaux (avec le #CLBLB) et en étant suffisamment sympathique pour tagger PikoBooks… Les possibilités sont infinies.

 

Pour papoter sur le challenge, rendez-vous sur le topic de discussion dédié sur Livraddict.
Je suis en train de réfléchir à ma pile à lire/à voir. J’espère en constituer une d’ici la fin de la semaine pour vous écrire un nouvel article sur ce challenge. Mais en attendant, je me suis déjà acheté en version numérique le livre “Trois Histoires de la Belle et la Bête racontées dans le monde” que je compte commencer dès aujourd’hui.

 

Si vous vous lancez les collectionneurs, dites le moi en commentaire 🙂

 

Edit du 26/01/2017 : Finalement, j’ai décidé de ne pas faire de nouvel article pour ce challenge. Je vais faire un ajout à la suite de cet article à chaque fois que j’aurai réalisé un item.

 

J’ai été à la bibliothèque de mon quartier et j’ai réussi a trouver deux albums dans le coin lecture jeunesse et deux romans pour poursuivre ce challenge. De quoi barrer de ma liste l’item Autour du monde comme cela. En effet, j’ai lu “Les histoires de la Belle et la Bête racontées dans le monde” un recueil de 7 versions du conte. J’ai beaucoup aimé la version égyptienne et japonaise. C’était vraiment très intéressant de découvrir toutes ces versions si différentes du conte mais qui ont toute même comme point commun la métamorphose, l’amour. J’ai également lu “La Belle et la Bête”, une très très belle version du conte en album, avec le texte original de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, les très belles illustrations de David Sala c’était un réel plaisir de lire et de regarder les images en même temps.

 

Albums jeunesse La Belle et la Bête

 

Edit du 15/02/2017 : Il y a quelques jours sur mon fil Instagram pour ceux qui me suivent par là aussi, je vous montrai deux nouveaux livres trouvés en bibliothèque (Le Roman de La Belle et La Bête et Belle) ainsi que la bande originale du film de Disney. J’ai terminé ces deux livres avec lesquels, j’ai pris beaucoup de plaisir lors de mes lectures. Avec un gros gros coup cœur pour la version de Bernard Simonay qui se passe au temps où les dieux existaient encore parmi le monde des humains. L’histoire de la belle et la Bête est revisitée de manière vraiment intéressante dans ce livre. L’auteur a un style très plaisant et poétique, il nous embarque dans une version totalement inédite où l’on prend plaisir à découvrir les personnages, l’île mystérieuse de la Bête et son histoire. Je peux ainsi barrer l’item librement inspiré de ce challenge.

 

La Belle et la Bête Challenge lecture

 
Edit du 26/02/2017 : Avec l’item dans ma télévision, j’ai prévu de me replonger dans la version de La Belle et la Bête de Disney mais aussi de sa suite (La Belle et la Bête 2). Je compte également voir la version de Christophe Gans et celle de Jean Cocteau que je crois avoir déjà vu mais il y a très très longtemps. Encore une fois les bibliothèques de ma ville sont une vrai mine d’or car j’y ai trouvé ces deux films en DVD que j’ai pu emprunter hier samedi.
 

Challenge La Belle et La Bête Challenge La Belle et la Bête

 

Edit du 08/03/2007 : Dernière ligne droite avant la sortie du film et la fin du challenge. Je suis en pleine lecture depuis quelques jours du roman “Un palais d’épines et de roses”. Et pour le moment j’adore, je suis conquise. Je vais poursuivre ensuite avec le roman L’histoire de la Bête et je terminerai par relire les versions d’origines de ce conte avec un très beau livre trouvé en bibliothèque regroupant les versions de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve et de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.
 

Challenge La Belle et La Bête

 
Edit du 21/03/2017 : Bilan de ce challenge, j’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir le conte de La Belle et la Bête au travers de ces nombreuses lectures, mais aussi en me replongeant dans le film de Disney et dans la version de Jean Cocteau. C’était un super challenge ! Je ne l’ai pas totalement fini, puisque je n’ai pas lu de deuxième album et que je n’ai pas également mis en avant des fanarts du conte. Pour le reste, j’ai réussi les autres items (au commencement, dans ma télévision,  autour du monde et librement inspiré) J’ai aimé aussi lire les avis de lecture des autres participants. J’ai aussi découvrir un peu leur univers à travers leur blog. Bilan donc positif pour moi pour ce challenge, je remercie encore une fois PikoBooks pour l’idée. Mes deux coups cœurs de lecture pour ce challenge sont “Un palais d’épines et de roses” et “Le Roman de la Belle et La Bête” de Bernard Simonay. Je suis un peu frustrée de ne pas poursuivre tout de suite la saga de Sarah j. Maas, car je suis trop naze en anglais. Vivement que le 2ème tome sorte en français. Mais revenant au challenge, il n’est pas totalement fini pour ma part comme je le disais au départ, car demain sort enfin le film live tant attendu que je compte aller voir bien entendu et j’attends aussi le très bel artbook Disney qui sort le 31 mars prochain.

 

A très vite les collectionneurs Disney.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.